Tribune : concert solidarité congo : Quand Gloria Bash porte dans son coeur , les voix de Goma sous d'autres cieux !

© Gloria bash et Gims / moment fort
Il y a 7 jours Par Yannick lukeka 478
Entre spectacle et mélodie , les messages de paix ont eté transmis par les artistes , chacun à sa manière , ce mardi 22 avril 2025 a accor arena , pour soutenir les populations de l'Est , victimes de la guerre imposée par les forces négatives .
Perception scénique
Native de Goma , Gloria Bash a éblouit le public malgré quelques imperféctions à corriger ,
GIMS a poussé le puzzle trop loin ,
Gaz mawete et Ya levis ont emballé le public
Fally Ipupa a eléctrisé la scène
Moise Mbiye a perfectionné son art ,
Sidiki diabaté a eté très solidaire , tandis que dadju et celine banza ont touché la corde émotionnelle .ce concert a eté véritablement un moment Fort .
Objectif clair
L'objectif de ce concert était limpide : récolter les fonds afin d'assister les populations de l'Est , victimes des affres de la Guerre . Cet engagement crucial a eté visible à chaque performance .
Au-delà des critiques
Loin ici l'aspect habituel des critiques des congolais, il n'était pas question de chanter uniquement des chansons tristes pour faire pleurer.
le public diversifié , a reçu un message de paix d'une manière où d'une autre en parlant ou en chantant, tous les artistes l'ont fait .
Ce concert avait aussi une autre facette , celle de redonner sourire , partager des ondes positives , d'apporter de la bonne vibe collective .
Je ne souhaites pas m'engager dans les polemiques à deux balles des congolais autour de certaines prestations : pour moi , tous les artistes ont eté à la hauteur .leur presence même sans interpreter les hymnes de paix , contribue dejà cette cause si noble .
Communication non verbale
il ne faudrait pas ici que nous pensions que pour parler de la paix il faudrait seulement chanter ou à prononcer de discours .la tenue vestimentaire est une grande communication non verbale puissante . Par exemple , Gims en T-shirt blanc (symbolisait la paix , tandis que , fally ipupa tout en noir, réfletait la tristesse , ses musiciens, habillés aux couleurs de la république , et le malien Sidiki diabaté a transmis sa solidarité de part sa guitare au rythme de l'hymne du pays de Lumumba , sous occupation dans sa partie Est , par les rebelles du M23 , environs deux mois .
Une production de qualité
Ce concert a eté professionnellement bien orchestré, avec un spectacle , un son, et une lumière de qualité . Les organisateurs ont su donner une autre dimension à ce spectacle qui , tout au début , critiqué par certains artistes non sélectionnés mais aussi par certains ennemis de la paix des congolais .
Perspective d'avenir
Pour les évenements futurs , il serait intéressant d'inviter d'autres artistes comme Ferre Gola , werrason , Koffi olomide ,le poète et slameur Mapson , Yekima ...afin d'élever plus haut la portée émotionnelle du spectacle .
En somme , on peut parler de la paix dans des spectacles comme celui-ci, pas seulement en chantant ni en parlant , mais aussi on peut le faire de part sa tenue vestimentaire car elle véhicule des messages non verbaux et influence la perception que les autres ont de nous . Ceux d'entre nous qui ont fait les sciences de l'information et de la communication comprennent l'importance de ces élements .
Certains novices peuvent emettrent des idées infondées , comme , tel aurait dû normalement interpréter une chanson de Paix vu sa grandeur , prononcer un message de paix etc, ...
Au delà de tout , nous sommes un peuple fort , unis par le sort et unis par l'éffort , que la paix soit une réalité dans notre pays .
Yannick lukeka