Moïse Katumbi promet d'affecter 5 milliards de dollars pour la reconstruction de l'Ituri et du Nord-Kivu

Moïse Katumbi promet d'affecter 5 milliards de dollars pour la reconstruction de l'Ituri et du Nord-Kivu

Photo prise à l'aéroport de Mavivi au pied de son Jet privé .


Il y a 1 an Vagheni Vinywasiki 66

Le candidat numéro 3 à la présidentielle de décembre prochain, Moïse Katumbi est arrivé l'après-midi de ce samedi 25 novembre 2023 à Oicha , chef-lieu du territoire de Beni au Nord-kivu.

Devant des milliers de personnes qui ont assisté à son meeting, aux environs de 13h27min heure locale aux enceintes de l'école primaire d'application Oicha , Katumbi a beaucoup plus martelé sur la misère de la population iturienne et Kivucienne , notamment sur la dégradation très avancée de la RN4 et la RN27 ayant occasionné la hausse vertigineuse de prix des produits de première nécessité dont celui du carburant qui coûte actuellement 10.000 Franc Congolais, le litre.

S'agissant de la situation sécuritaire à l'Est du pays, il a promis, dès qu'il sera à la tête du pays, de débloquer au moins 5 milliards de dollars américains pour la reconstruction de la province de l'Ituri et celle du Nord-Kivu.

"Dès que je serai élu Président de la République, je serai redevable envers vous, comprenons bien ! Je vais débloquer 5 milliards de dollars américains pour reconstruire la province de l'Ituri et celle du Nord-Kivu, meurtrie par les affres de guerre", a-t-il martelé dans son meeting.

Après sa tournée à Kisangani, Isiro , Bunia et Oicha , Moïse Katumbi est allé dans la soirée de ce même samedi  en ville de Butembo dans la poursuite de sa campagne électorale pour la présidentielle de 2023.

Signalons que l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo, Seth Kikuni et Franck Diongo ont annoncé leur désistement en faveur de Katumbi. Annonces intervenues après la réunion entre 5 représentants de l'opposition, la semaine dernière en Afrique du Sud, pour étudier l’éventualité d’une candidature commune face au président sortant, Félix Tshisekedi.